Question: Qui a le droit de se marier en France?

Qui a le droit de se marier ?

En principe, seules des personnes majeures peuvent se marier. Cette règle favorise un consentement éclairé, donné par des époux. Par exception, une personne mineure peut demander le mariage à condition d’obtenir au préalable l’accord de ses parents.

Comment faire pour se marier en France avec un etranger ?

Pour se marier avec une personne de nationalité différente en France, il faut s’adresser à sa mairie au moins 2 mois avant la date de mariage souhaitée. Le dossier de mariage doit quant à lui être complété et remis à la mairie 30 jours avant la noce.

Comment se marier rapidement ?

Conseils pour obtenir une date rapidement

Pour raccourcir le délai pour le mariage, il est conseillé : d’éviter les mois de mai à juillet : période d’affluence ; de se déplacer directement en mairie pour bénéficier d’éventuels désistements.

Qui peut déposer un dossier de mariage ?

Conditions relatives aux époux

avoir au moins 18 ans. n’avoir aucun lien de proche parenté ou d’alliance avec le futur conjoint (dans certains cas, une dispense peut être accordée par le Président de la République) ne pas être marié en France ou à l’étranger.

THIS IS FUNNING:  Can Harry style speak French?

Qui ne peut pas se marier ?

Le mariage est strictement interdit entre les personnes suivantes : Entre ascendant : Personne dont on est issu : parent, grand-parent, arrière-grand-parent,… et descendant : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant. Entre un frère et une sœur, entre 2 frères, entre 2 sœurs.

Quel papier pour un mariage avec un etranger ?

Original et photocopie des papiers d‘identité Justificatif de domicile ou de résidence. Identité des témoins. Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation), de 3 mois maximum si le service qui délivre l’acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l’acte est étranger).

Quels papiers pour se marier avec un étranger ?

Les paperasses administratives pour se marier avec un étranger

  • L’acte de naissance traduit de moins de 6 mois du conjoint étranger.
  • L’attestation de célibat.
  • Le certificat de coutume ou de capacité matrimoniale délivrée par les autorités du pays d’origine du conjoint étranger.

Comment obtenir un titre de séjour après le mariage en France ?

Si vous êtes marié depuis 3 ans au moins avec un(e) Français(e), vous pouvez demander une carte de résident, 2 mois avant la fin de validité de votre titre en cours. A noter : la communauté de vie avec votre époux(se) ne doit pas avoir cessé (sauf en cas de décès ou de violences conjugales).

Comment se marier en secret ?

L’elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D’autres élopements sont organisés en présence d’une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.

THIS IS FUNNING:  Frequent question: How can I eat French and lose weight?